Ecole doctorale Energie Environnement - ED 305

A+ A- Aa
Partager cette page :

L’École Doctorale « Énergie et Environnement » permet l'inscription en thèse dans cinq grands domaines scientifiques de l’Université de Perpignan :

  • l’énergie solaire
  • l’informatique, l’électronique et l’automatique
  • la physique, les systèmes et les mathématiques
  • les interactions et évolutions du vivant
  • l’environnement marin

L’énergie solaire, l’informatique, l’électronique et l’automatique, la physique, les systèmes et les mathématiques sont impliqués dans le pôle de compétitivité DERBI (Développement des Énergies Renouvelables pour le Bâtiment et l’Industrie)
 

Les spécialités doctorales :

Biologie, Biologie Sport Santé, Chimie,  Informatique, Mathématiques appliquées, Océanologie, Physique et Sciences de l’ingénieur
 

Les laboratoires de l’ED 305  Energie Environnement :
 

 

PENDANT MA THÈSE

♦ VALIDATION DES MODULES DE FORMATION

Au cours de sa thèse, le candidat s’est acquitté de modules de formation complémentaires pour un montant obligatoire de 100 heures. Ces heures de formations doivent être à minima constituées pour moitié de formations transversales et pour l’autre moitié de formations disciplinaires. La non-validation des 100h de formation peut conduire à un report de la soutenance.

Formations transversales obligatoires :

  • MOOC Intégrité scientifique
  • Formation en lien avec l'entreprenariat  (Doctoriales, Flash project, work shop création d'entreprise, …). Sur une durée minimum de 10h de formation.
  • Semaine d'intégration

Formations obligatoires et transversales disponibles via le catalogue ADUM.fr.
 

Focus : Modules de formation doctorale
 

♦ PARTICIPATION FINANCIERE POUR UN CONGRES

Au cours des 3 années de thèse, les doctorants peuvent être amenés à participer à des congrès, ou à des formations. L'ED305 souhaite vivement encourager cette démarche et peut apporter un soutien financier.

La condition sine qua none pour qu’une demande d’aide soit acceptée, est que la participation de l'étudiant ne soit pas passive (1 demande par an maximum) et qu'il y présente ses travaux, sous forme d'exposé ou de poster.

Toute demande incomplète sera déclarée irrecevable  
→  PROCÉDURE DE DEMANDE DE PARTICIPATION


 
 

Je rencontre des difficultés lors de ma thèse

En tant que doctorant, vous pouvez rencontrer des problèmes d'ordres différents au cours de votre thèse. Si le moment d'échange avec les membres de votre CSI en l'absence de la direction de votre thèse peut constituer un moment privilégié pour discuter des problèmes rencontrés, il se peut que vous considériez que la date du prochain CSI soit trop tardive et que vous craigniez que le problème ne s'amplifie s'il n'est pas pris en compte rapidement.

Afin de vous aider dans cette démarche de signalement d'un problème et pour rechercher ensemble la solution la plus appropriée, nous vous rappelons que les interlocuteurs à saisir en priorité sont :

  • Pour un problème général : la direction de votre laboratoire et la direction/co-direction de votre ED.
  • Pour un problème relevant de l'intégrité scientifique, l'éthique et de la déontologie : les référents en charge de ces questions, H Blanchard ou T Noguer
  • Pour un problème de santé liée à vos conditions de travail : Le service de santé universitaire avec demande de signalement à la direction de l'ED d'inscription
  • Si vous souhaitez ne pas impliquer dans un premier temps les membres du corps des enseignants-chercheurs votre demande peut être relayée par les représentants des doctorants au conseil de l'ED.

 

Habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.  

Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches
 

Partager cette page :

Mise à jour le 13 avril 2023