MISSIONS D'ENSEIGNEMENT - MONITORAT

A+ A- Aa
Partager cette page :
Chaque doctorant peut avoir la possibilité d'effectuer des heures d'enseignement pendant la durée de sa thèse.
Le type de contrat de travail/ financement du doctorant conditionne la procédure à suivre (2 cas de figures) :   
 

► CAS n°1 : DOCTORANT CONTRACTUEL en contrat de travail UPVD
 

          ⇒ Phase de candidature : 

 

Les doctorants contractuels candidatent par le biais d'un formulaire envoyé par mail par l'ED305, lors de la phase d'appel à candidature.


2 campagnes de candidature durant l'année universitaire:

  • en mai/juin pour les doctorants contractuels de 2ème et 3ème année
  • en octobre/novembre pour les doctorants contractuels de 1ère année : prise de fonction en févier (2nd semestre).

Cet appel à candidature précise :

  • qu’il s’agit d’assurer au maximum 64 HETD ou TP par an, niveau licence
  • que cela implique la participation aux diverses tâches inhérentes à l’activité d’enseignement notamment le contrôle des connaissances et les examens. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction de ses obligations de services.
  • que la mission d’enseignement est attribuée pour 1 an. (une nouvelle candidature doit donc être déposée chaque année).

 

          ⇒ Phase de recrutement :

 

Il est créé une commission de recrutement chargée de sélectionner parmi les dossiers de candidature des doctorants contractuels, ceux à qui seront attribuées les heures d’enseignement. Cette commission est composée des membres suivants du directeur de l’ED, du directeur du département concerné, du responsable de la composante et d'un(e) secrétaire de séance.
Les résultats sont communiqués aux doctorants par l’école doctorale.

 


► CAS n°2 : DOCTORANT sous un autre régime de contrat


Tous les doctorants non contractuels et/ou hors contrat de travail UPVD (contrat de recherche, gestion CNRS, boursier, ...) devront contacter directement la composante de recherche où il souhaite réaliser des heures de vacation (UFR SEE, IUT, IAE, STAPS, ...) pour instruire la procédure de demande d'enseignement sur la plateforme "i-vacataire". La procédure ci-dessus (cas n°1) ne s'applique pas pour ces doctorants.


 

Je valorise mes enseignements en heures de formation

Les heures d'enseignements effectuées pendant la thèse pourront être valorisées en heures de formation à hauteur de 30% des heures effectuées.

Marche à suivre sur adum.fr :

1 :  A l'issue de mon service d'enseignement je déclare sur "mon profil" adum.fr  > "Compétence et Portfolio" le nombre d'heures d'enseignement réalisées au cours de mon année universitaire.

2: Je gratifie mes heures d'enseignement en heure de formation sur "mon espace personnel" adum.fr > "Déclaration des formations hors catalogue" > "Ajouter une formation"  ( pour que l'ED valide les heures de formation, l'attestation du "service fait" devra être insérée comme attestation.




 
Partager cette page :

Mise à jour le 3 janvier 2023