Avec le programme Erasmus +

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Qu'est-ce que Erasmus + Mobilité européenne de l'enseignement supérieur?


Le programme Erasmus + (2021-2027), financé par la Commission Européenne, contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications et diplômes acquis
Il favorise les actions de mobilité au sein des Etablissements d'Enseignement Supérieur dans les pays de l'Espace Economique Européen titulaires de la Charte Erasmus+, pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), ainsi que l'ensemble des personnels académiques et administratifs des établissements d'enseignement supérieur.

Comment candidater?

Si vous souhaitez venir à l'UPVD dans le cadre du programme d'échange Erasmus+, il vous faut tout d'abord contacter le Service des Relations Internationales de votre université. Il vous indiquera si l'Université de Perpignan Via Domitia a signé un accord bilatéral dans votre discipline, ainsi que la procédure à suivre pour vous porter candidat à une mobilité dans notre établissement.

Pour information, voici la carte des accords de coopération de l'Université de Perpignan, ainsi que la liste des coordinateurs pédagogiques Erasmus+ (correspondants internationaux).

Procédure et formalités à suivre :

 

Avant le départ

Suite à la pré-sélection de votre mobilité par votre établissement, vous devez candidater auprès de l'UPVD, afin de valider votre projet de mobilité. Vous devrez pour se faire, compléter un formulaire de candidature en ligne :

- avant le 1er juin 2023 pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité au 1er semestre ou à l'année 2023/2024 (à partir de septembre 2023):  Formulaire de candidature
- avant le 1er novembre 2023 pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité au 2ème semestre 2023/2024 (à partir de janvier 2024) : Formulaire de candidature

Vous devrez joindre à votre candidature votre Contrat d'études (learning agreement), signé par le coordinateur Erasmus+ de votre université d'origine. Les dossiers sans signature ni cachet seront refusés. Le contrat d'études devra indiquer l'ensemble des cours suivis à l'UPVD, ainsi que les crédits correspondants, pour un total de 30 ECTS pour un semestre et 60 ECTS pour une année universitaire.
Dès réception de votre candidature vous recevrez par e-mail votre lettre d’acceptation accompagnée de la liste des documents à fournir dès votre arrivée. Cette lettre confirmera votre séjour d’études au sein de notre université.
Si un visa vous est demandé pour entrer en France, adressez-vous auprès de l’Ambassade de France de votre pays d’origine pour connaître les démarches administratives. La lettre d’acceptation vous permettra de faciliter votre demande de visa.

Si vous êtes sélectionné, il vous est possible de demander au SRIT de vous réserver un logement dans une des résidences étudiantes de la cité universitaire du CLOUS, située sur le campus principal "Moulin à Vent" à Perpignan.
 

Chambre à la cité universitaire

La cité universitaire est située à l'intérieur du Campus de l'Université, garantissant une totale sécurité pour les étudiants.

  • Chambre : chambre de 9 m² avec cabine de bain (douche, lavabo, WC), réfrigérateur, lit individuel. Draps, oreiller et vaisselle non fournis.
  • Services : cuisine commune par étage, contrôle d'accès, WIFI. Il existe des chambres en rez-de-chaussée pour personnes à mobilité réduite.
  • Accès : la cité universitaire se situe sur le campus de l'université. Elle est reliée au centre ville par bus de ville.

Bus Ligne A, C, 13 - arrêt "Campus",  Ligne C - arrêt "Cité Universitaire"


 

A votre arrivée à l'UPVD

Vous devrez vous présenter au Service des Relations Internationales et Transfrontalières (SRIT)– Bureau Erasmus, situé au rez-de-chaussée du Bâtiment A du Campus principal.

En début de chaque semestre, deux réunions sont organisées par le Service Universitaire des Relations Internationales pour faciliter vos démarches administratives ainsi que votre insertion dans la vie étudiante :

  • Une « réunion d’information », pour vous aider dans vos démarches administratives et pédagogiques : Information sur les assurances obligatoires, l'ENT, le fonctionnement de la carte étudiante européenne.. ; Aide à la complétude du dossier d'inscription à l'UPVD ; inscription et à l'adhésion aux mutuelles étudiantes pour les étudiants sans couverture sociale. Afin de régulariser votre inscription définitive vous devrez compléter un dossier et fournir les documents suivants : photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité, attestation de votre responsabilité civile pour l’année universitaire en cours (traduit en français ou en anglais), justificatif de votre couverture maladie : photocopie de la carte européenne d’assurance maladie ou attestation de tout autre organisme attestant de la couverture sociale (traduit en français ou en anglais), votre lettre d’acceptation de l’Université de Perpignan Via Domitia, 1 photo d’identité format passeport.
  • Une « réunion d’accueil », pour vous présenter l’université, ses services à l’étudiant et son environnement, en présence du Vice-Président délégué aux relations internationales, des correspondants internationaux de chaque composante et des services à l’étudiant (le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, la médecine préventive, le service communication et culture, Centre de langues et cours de FLE etc).

Les Correspondants internationaux/Erasmus+ tiendront des permanences pour valider votre contrat d’études et pour y apporter d’éventuels changements. Ils viseront également la fiche pédagogique d’inscription aux examens remise en début de semestre.

L’UPVD offre à l’ensemble des étudiants et des personnels entrants dans le cadre d’un programme de mobilité, 20 h par semestre de formation linguistique, pédagogique et culturelle en Français Langue Etrangère pouvant valider 2 ECTS pour un semestre ou 4 ECTS pour l'année universitaire. Ces cours gratuits sont organisés par le Département Français Langue Etrangère de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines. Si vous souhaitez vous perfectionner d'avantage, vous avez également la possibilité de suivre gratuitement des cours supplémentaires en auto-formation, que ce soit en initiation ou en remise à niveau, en français (ou dans d’autres langues) au laboratoire de langues du Centre de Langues.

A la fin de votre séjour

Le Bureau Erasmus du SRIT vous transmettra ainsi qu'à votre université d’origine, votre relevé de notes et supplément au diplôme, qui garantit la reconnaissance académique de votre séjour d’études. Les résultats seront reconnus pour la délivrance du diplôme de votre université d'origine, si vous avez satisfait aux exigences établies dans votre contrat d’études.
Les universités françaises, dont l'Université de Perpignan, ont un système de notation basé sur 20 points. Le système d'équivalence de notation est présenté dans le contrat bilatéral Erasmus+ signé entre l'Université de Perpignan et chaque université partenaire.

Grille de notation de l'UPVD :
 

% of successful students normally achieving the grade

Grades ECTS

UPVD Notation

Meaning

10%

A

18-20

Excellent - outstanding performance with only minor errors

25%

B

16-17,9

Very Good - above the average standard but with some errors

30%

C

14-15,9

Good - generally sound work with a number of notable errors

25%

D

12-13,9

Satisfactory - fair but significant shortcomings

10%

E

10-11,9

Passing - performance meets the minimum criteria

Fail

FX

 08-09,9

Fail - some more work is required before the credit can be awarded

Fail

F

 00-07,9

Fail - considerable further work is required before the credit can be awarded


 

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Mise à jour le 20 avril 2023