Inscription et Réinscription en thèse ED 305

Préparé au sein d’une École Doctorale, le doctorat est une formation à et par la recherche. Les travaux de recherche du doctorant s’effectuent sous la responsabilité d’un Directeur de thèse au sein d’une Unité de Recherche. La préparation du doctorat s’effectue en application de l’arrêté du 25 mai 2016. Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de master ou d’un titre jugé équivalent.

L'inscription au Doctorat est autorisée par le Président de l'Université de Perpignan Via Domitia sur proposition du Directeur de l'Ecole Doctorale 305 après avis du Directeur de thèse et du Directeur de l'Unité de Recherche.

L'inscription en 1ère année de Doctorat requiert plusieurs étapes:

ETAPE 1 : Démarches préalables                        - Pré-inscription Adum

• Tout étudiant titulaire d'un Master (ou équivalent) désireux de s'inscrire en doctorat, doit au préalable identifier un directeur de thèse potentiel au sein d'une Unité de Recherche relevant de l'Ecole Doctorale 305 (ED 305), de manière à obtenir son accord pour l'encadrer tout au long de sa poursuite d'étude en thèse.
L'étudiant devra prendre directement contact avec l'Unité de Recherche identifiée, afin de soumettre au laboratoire son projet motivé de poursuite d'étude en thèse.

• Conformément aux règles établis par le Conseil de l'ED305, après accord d'encadrement entre le directeur de thèse et le doctorant, ce dernier devra être auditionné devant le conseil de l'ED305, avant de procéder à son inscription pédagogique et administrative.

Pour ce faire, le Directeur de Thèse devra insérer via son espace personnel adum une proposition de thèse. Cette proposition de thèse finalisée, devra être validée (via adum) par le Directeur de laboratoire avant que l'ED puisse l'ouvrir au candidat pressenti.
Après validation par l'ED du sujet de thèse, le candidat pourra à l'aide du lien ci-dessous, créer son profil de candidature sur la plateforme de pré-inscription adum en postulant sur le sujet pour lequel le laboratoire souhaite son inscription en thèse.
Après avoir finalisé son profil de candidature et inséré les justificatifs demandés, l'étudiant pourra prendre contact avec l'école doctorale pour fixer une date d'audition afin d'évaluer sa demande d'inscription en doctorat par les membres du conseil de l'école doctorale 305.

• Suite à cette audition, le candidat sera informé de l'avis du Conseil pour procéder ou non à son inscription pédagogique en doctorat au sein de l'Ecole Doctorale 305 de l'Université de Perpignan.

Modalités d'audition :

Cette présentation devant le Conseil, permettra de mettre en évidence l’adéquation du parcours de formation du candidat avec le projet de thèse présenté. Il est conseillé d'inclure à la présentation un Diagramme de Gantt sur l’évolution d’avancement des travaux de thèse.

Durée de la présentation : 5 min - suivie de 5 minutes de questions/réponses.

Présentation sur Power Point au Format PDF, Paysage, 16:9 ou 4:3 sur support USB

* Pour les doctorants recrutés en thèse dans le cadre du concours de l'école doctorale, cette étape ne vous concerne pas - Passez directement à l'étape 2

Etape 2 : Inscription Pédagogique                - auprès de l'ED305

Après avis favorable du Conseil de l'ED305 à l'inscription, le doctorant pourra procéder à sa pré-inscription via la plateforme ADUM ( cf Focus Adum)

Lors de son inscription sur adum.fr, le doctorant devra renseigner tous les champs demandés et "finaliser sa procédure" afin d'accéder aux pièces administratives nécessaires à son inscription.

Tous les justificatifs demandés pour l'inscription, pourront être déposés sur l'espace personnel ADUM du doctorant (Diplôme, CV, descriptifs sujets, ...), à l'exception des documents mentionnant la signature de l’École Doctorale (dossier pédagogique, chartes des thèses, CSI). Ces documents devront être déposés directement auprès du secrétariat de l'ED305 : emilie.vegara@univ-perp.fr

Suite au dépôt du dossier d'inscription pédagogique auprès de la gestionnaire de l'École Doctorale 305, ce dossier devra être visé et signé par le Directeur de l'Ecole Doctorale 305  (Pr. Nicolas INGUIMBERT), permettant de délivrer une autorisation écrite d'inscription administrative, que le doctorant devra remettre auprès du service de la Scolarité Centrale, lors de son inscription administrative.

Conformément au circuit de signature, certain documents devront être signés par le doctorant, encadrant(s), directeur de laboratoire, avant d'être transmis auprès de l'école Doctorale 305 (ED305).

Etape 3 : Inscription Administrative            - auprès de la scolarité centrale

Après l'inscription pédagogique auprès de l'École Doctorale, certifiée par la délivrance de l'autorisation d'inscription administrative, le doctorant devra procéder à son inscription administrative auprès du service de la Scolarité Centrale de l'Université de Perpignan :

Scolarité Centrale - Bât. B.A.S.E
scocentrale@univ-perp.fr
Tél: 04.68.66.22.95 - Fax: 04.30.19.23.33
#Scolarité Centrale-Procédure de réinscriptions

Dossier Inscription Administrative (version PDF)

Lien inscription Doctorant en 1ère année de thèse (Primo rentrant) :

Lien pour Ré-inscription (à partir de la 2ème année de doctorant) :

Réinscription

L'inscription en thèse doit être renouvelée chaque année, en début d'année universitaire.

Pièces à fournir auprès de la gestionnaire de l'Ecole Doctorale 305 (emilie.vegara@univ-perp.fr) :

-          Dossier d'inscription pédagogique

-         Le compte rendu du comité de suivi (CSI+CR)

Documents disponibles sur ADUM.

Toute réinscription ne pourra être prise en compte sans le compte rendu du Comité de Suivi Individuel. Ce compte rendu peut être directement déposé par le Président du comité de suivi, ou à défaut par l'encadrant, directement sur leur espace ADUM.

Deadline réinscription auprès de l'ED305 : jusqu'au 1er décembre 2022

Mise à jour le 24 mars 2023