Déchets

A+ A- Aa
Partager cette page :
  • Opération zéro plastique à usage unique
A l'automne 2019, le Conseil d’Administration de l’UPVD a voté à l’unanimité une délibération interdisant dorénavant l’usage des plastiques à usage unique sur l’ensemble des campus. Cette opération symboliquement nommée « zéro plastique » participe à une démarche plus globale de réduction des impacts environnementaux de l’Université de Perpignan. Personnels et étudiants sont ainsi personnellement invités à réduire, puis à terme, à supprimer tout objet plastique à usage unique : remplacer les gobelets en plastique par des verres en verre, les bouteilles en plastique par des gourdes, etc. De même, les fournisseurs pour les plateaux repas ou buffets sont informés de cette nouvelle mesure et sont priés de supprimer tout plastique (bouteilles, verres, couverts, plateaux).

  • Un compost mutualisé sur le domaine agricole du campus du Moulin à vent
Avec ses 3,5 ha de surface agricole et 7,5 ha d’espaces verts, il était important pour l’Université de Perpignan de se doter d’un système de recyclage des déchets verts sur le campus du Moulin à vent. C’est chose faite grâce aux étudiants du département Génie biologique de l’IUT et au personnel du service technique qui ont conçu et réalisé un compost sur le domaine agricole. Cette action mutualisée a pour but à long terme de recycler tous les déchets verts du campus : transformation en compost utilisable comme amendement du sol et bois broyé pour le paillage des cultures du domaine.

Le compost permet de réduire et même d’éliminer totalement les fertilisants commerciaux et engrais chimiques du campus. Actuellement, l’UPVD fait appel aux prestations d’une entreprise privée pour l’enlèvement de ses déchets verts. Ainsi, au total, grâce à ce compost, l’établissement va économiser près de 20 000 €/an.

Ce compost mutualisé permet à chaque membre de l’université de déposer ses déchets végétaux et de venir récupérer du terreau. Le terreau sera utilisable dans les jardins partagés de l’UPVD.

  • Cleanwalk sur le campus
Une cleanwalk (ramassage bénévole de déchets) a été effectuée sur les abords du campus du Moulin à Vent. Personnels et étudiants ont ainsi récolté une quarantaine de sacs-poubelle. Cela a été l’occasion d’une prise de conscience collective sur la problématique des déchets sauvages.

Dans la même optique de réduction des déchets dans les poubelles de l’UPVD, personnels et étudiants se sont retrouvés le temps d’une pause de midi pour un moment convivial au domaine agricole. Ils ont pu profiter de conseils de spécialistes sur l’usage d’un compost.




  • Sensibilisation à la pollution plastique
Des enseignants-chercheurs et une doctorante du laboratoire CEFREM ont sensiblisé personnels, étudiants et grand public sur l’hémorragie des macro et microplastiques, leurs origines et impacts sur l’environnement. L’association locale de ramassage de déchets, Citeco66, est venue enrichir le débat par des photos de terrain montrant la prolifération des déchets aux embouchures des fleuves et sur les plages.
Partager cette page :

Mise à jour le 16 juin 2020