Solaire

A+ A- Aa
Partager cette page :
  • Elio's, l'arbre solaire
L’arbre solaire Elio’s est né d’un défi en cours de licence Sciences de l’ingénieur à l’UPVD : « Vous avez 100 euros pour réaliser un projet ». Arthur Lemaire a alors imaginé un arbre, déployant des panneaux solaires, distribuant l’énergie récoltée via des prises électriques, créant un lieu de vie et de partage pour la communauté universitaire.

Aujourd’hui, le projet imaginé est devenu réalité. Il prend la forme d’une structure de 6 m de haut composée de six panneaux solaires. Chaque panneau distribue 300 Wc* et permet à 12 personnes au total de recharger leurs téléphones, tablettes, ordinateurs, trottinettes électriques. Autour, des bancs, un écran d’affichage et une borne wifi. Ce projet, porté par quatre diplômés du Master Energie, incubé à UPVD IN CUBE s’intègre dans une démarche de sensibilisation au développement durable et aux enjeux de la transition énergétique.

* 1 Wc = 1 Watt crête, mesure de puissance d’un panneau solaire, équivalent à 1 Watt



  • Sol’Up : une centrale solaire photovoltaïque pour l’UPVD
Prochainement, à l’Université de Perpignan, le parking des étudiants sera complètement repensé. Cela permettra d’améliorer la qualité de vie et des études des étudiants et également de réaliser concrètement une transition énergétique souhaitée pour l’ensemble du campus.

Le revêtement sera entièrement réhabilité et des ombrières photovoltaïques seront installées, créant un terrain d’expérimentations unique pour les étudiants de l’école d’ingénieurs Sup’EnR, des Masters Energie et EUREC.

Ce parking deviendra alors la plus grande centrale solaire photovoltaïque universitaire d’Europe : 1,3 MW, ce qui représente 50 % de la consommation du campus principal.
Partager cette page :

Mise à jour le 16 juin 2020