Mobilité douce

A+ A- Aa
Partager cette page :

Des véhicules électriques et hybrides sur le campus du Moulin à vent


Les transports sont responsables de 35 % des émissions de CO2 au niveau mondial (chiffres ADEME). Soucieuse de l’environnement, l’Université de Perpignan a décidé de passer progressivement en électrique et hybride son parc auto sur l’ensemble de ses campus.

Ainsi, trois véhicules électriques et une voiture hybride ont d'ores et déjà remplacé quatre des véhicules thermiques actuels. Pour leur recharge, une borne double (pour deux véhicules) de 22 kW et une borne double de 7 kW seront installées à l’entrée du campus. Par ailleurs, deux autres bornes doubles de 7 kW permettront aux agents de l’UPVD et aux visiteurs possédant un véhicule électrique ou hybride de le recharger sur le campus. Il est à noter que le rechargement pourra être effectué à partir de la carte professionnelle ou étudiante.

Actuellement, près de la moitié des déplacements effectués par les voitures de service sont réalisés en Occitanie et donc envisageables avec un véhicule entièrement électrique, ne nécessitant pas de recharge durant le trajet. Par ailleurs, le prestataire choisi pour les bornes propose une application pour smartphone permettant de localiser toutes les bornes sur l’ensemble du réseau national. Des trajets plus lointains seront ainsi rendus possibles en véhicule électrique. Il est également envisagé d’installer des bornes sur les différentes antennes de l’UPVD, les véhicules électriques pourront alors être rechargés sur l’ensemble des campus.

1,2 tonne de CO2 et 1 570 euros :C’est l’économie, à la fois financière et environnementale, réalisée par l’UPVD pour deux véhicules électriques durant une année.
 
  • Tutos pour l'utilisation des véhicules électriques de l'UPVD



Des vélos pour tous
Adopter une démarche éco-citoyenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture, c’est ce que propose régulièrement, l’association Casa Bicicleta et l’association Dreceres Qualité. Ils organisent une bourse aux vélos sous la pinède du campus du Moulin à vent. Ils vendent des vélos à petits prix (50 euros) qu’ils ont remis à neuf à partir de vélos donnés.
Partager cette page :

Mise à jour le 16 mars 2022