Les actions de sensibilisation

A+ A- Aa
Partager cette page :
  • Sensibilisation à la pollution plastique
Des enseignants-chercheurs et une doctorante du laboratoire CEFREM ont sensiblisé personnels, étudiants et grand public sur l’hémorragie des macro et microplastiques, leurs origines et impacts sur l’environnement. L’association locale de ramassage de déchets, Citeco66, est venue enrichir le débat par des photos de terrain montrant la prolifération des déchets aux embouchures des fleuves et sur les plages.






  • Un éco-sentier sur le campus du Moulin à vent
Un éco-sentier a été réalisé pour découvrir, ou redécouvrir le campus et son canal bordé de chênes, sa faune composée de nombreux oiseaux et écureuils, sa diversité botanique, ou encore son domaine agricole avec ses vignes et son compost, au travers d’un parcours d’environ 1,2 km.

Ce projet a été porté par 4 étudiantes en seconde année à l’IUT Génie Biologique de l’UPVD en collaboration avec des services de l’établissement et la start-up Play Curious hébergée à UPVD IN CUBE. Le sentier est agrémenté de panneaux d’information, présentant l’histoire du canal, les caractéristiques et clés d’identification de certaines espèces végétales et animales, quelques écosystèmes et procédés écologiques, ainsi que des informations sur le tri des déchets. Le dispositif est complété par des contenus numériques (liens vers des vidéos, des jeux pédagogiques, des applications gratuites, des articles,…), accessibles avec un smartphone (via la lecture de QR codes positionnés sur chacun des panneaux). L’objectif de ce sentier est de sensibiliser l’ensemble des usagers à la préservation du campus et de sa biodiversité, tout en offrant un lieu de promenade et de convivialité.










  • Cleanwalk sur le campus
Une cleanwalk (ramassage bénévole de déchets) a été effectuée sur les abords du campus du Moulin à Vent. Personnels et étudiants ont ainsi récolté une quarantaine de sacs-poubelle. Cela a été l’occasion d’une prise de conscience collective sur la problématique des déchets sauvages.

Dans la même optique de réduction des déchets dans les poubelles de l’UPVD, personnels et étudiants se sont retrouvés le temps d’une pause de midi pour un moment convivial au domaine agricole. Ils ont pu profiter de conseils de spécialistes sur l’usage d’un compost.
Partager cette page :

Mise à jour le 16 juin 2020